Le Village du Bien Etre à Ottignies recallé!

La saga du projet « Village Bien Etre » sur le site du Chateau Balzat vient de connaitre un tournant majeur. En effet, ce projet gigantesque (voir sur http://www.attentionbienetre.be) nécessitant un grand nombre de dérogations au Règlement Communal d’Urbanisme s’est d’abord vu refuser par le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne. C’était sans compter sur le Ministre Henry (Ecolo comme notre Bourgmestre) qui prit la décision, au lendemain même des élections communales (quel courage!), de quand même accorder ce permis. Et ce malgré les nombreuses craintes et remarques des riverains…

Ces mêmes riverains, habitants des avenues des Villas et des Combattants (et dont je fais partie), ont décidé de ne pas se laisser faire par les diktats des promoteurs avec la complicité du Collège communal et du Ministre de l’Aménagement du Territoire en introduisant un recours en suspension et annulation devant le Conseil d’Etat. Et la nouvelle est tombée ce 4 juin: le permis est refusé! Pas de suspension donc mais l’annulation immédiate de la décision du Ministre.

Par delà les raisons techniques invoquées, le message du Conseil d’Etat est très clair: quand on fixe des règles, elles doivent être respectées par tous. Combien de citoyens d’Ottignies n’ont pas été contraints de revoir leurs projets pour cause de prescriptions urbanistiques que la Ville voulait faire respecter? Et ici, on s’assoit sur ces mêmes règles!

Il est un fait certain qu’Ottignies Louvain-la-Neuve a besoin d’infrastructure d’accueil pour ses seniors. Mais pas dans des proportions pareilles. De plus, vu l’infrastructure proposée, il est certain que les prix qui seront pratiqués, excepté les quelques places pour le CPAS, seront impayables par la majorité des Ottintois… Une maison de repos, oui, mais à taille humaine et publique.

De manière plus générale, cette arrêt est aussi un signal qui pourra servir de jurisprudence pour les projets à venir (et il y en a dans les cartons).. C’est le moment de mettre à l’épreuve les bonnes intentions déclarées mais jamais appliquées de la majorité concernant la démocratie participative. La demande d’avis des citoyens, en bout de courses, n’est plus suffisant. Il faut inclure beaucoup plus tôt les habitants impactés par des projets d’envergure en les faisant participer depuis le départ aux discussions qui mènent à l’aboutissement d’un projet.

 

Ce contenu a été publié dans OLLN par Denis, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Denis

Né à Bruxelles, le 19 mars 1975 Marié et heureux papa de Louis et Lise Diplômé de la HE Lucia de Brouckère (BA économique spécialisation Tourisme) Employé dans le secteur bancaire Passionné de politique, intéressé par les nouvelles technologies, amateur de gastronomie et de bons vins

Laisser un commentaire