Origine de mon engagement

Depuis mes 20 ans je m'intéresse à la politique. J'ai eu l'occasion de l'aborder lors des grèves étudiantes contre le décret des Hautes Ecoles en devant négocier avec le Ministre responsable à l'époque. Ensuite, j'ai eu la chance de devenir le premier représentant des étudiants au Conseil d'Administration de la nouvelle Haute Ecole dont je faisais partie et de continuer à m'occupper de différentes associations. Ce qui m'a donné goût à la gestion publique.
Dès la sortie de mes études, l'envie de m'investir dans la vie publique s'est manifestée mais j'ai décidé que je ne m'impliquerais qu'à partir du moment où je fixerais ma résidence pour un moment suffisemment long que pour voir aboutir les projets que je défendrais.

L'achat de notre maison a donc été déterminant. Tout d'abord parce que, de part cette décision, je me fixais à un endroit pour une longue durée. Mais aussi par le choix même de l'endroit (avenue des Combattants) qui quasi dès notre arrivée fut le théâtre de travaux en tout genre avec tous les problèmes que cela peut engendrer.
Nous avons en effet dû subir non seulement un allongement des délais mais encore d'énormes problèmes de mobilité, de stationnement et de sécurité/confort des usagers dit "faibles". Bien entendu, les aménagements apportent indiscutablement une amélioration au quartier. Mais je me suis aussi dit que la gestion même de ces travaux, des choix portés (notamment de ne pas terminer la réfection de l'avenue mais simplement de ses trottoirs dans le dernier tronçon) n'étaient pas de bons choix. Et voilà qui m'a décidé à m'impliquer pour faire changer les choses, pour essayer de faire changer cette façon de gérer. Ce fut l'élément déclancheur.

Je me suis donc intéressé de plus près à la gestion communale notamment en assistant à presque tous les Conseils Communaux depuis mon arrivée. Ceci m'a permis de découvrir les projets pour notre Ville, les problématiques vécues au sein de la commune mais aussi le budget et la subsidiation.

Mon engagement

Libéral convaincu, je défends les valeurs de liberté, de travail et de respect. La défence des PME, des indépendants, des artisans et des producteurs locaux est aussi quelque chose qui me tient à coeur. Je l'ai d'ailleurs mis en oeuvre en étant à l'initiative du marché des producteurs et artisans d'Ottignies - LLN. Initiative développée avec le Conseil consultatif économie que la Ville n'a temporairement pas souhaité prolonger...

En participant aux conseils communaux, j'ai ainsi réussi à me forger une opinion sur ce qui se passe dans notre commune et ma volonté de m'engager en est d'autant plus forte! Je ne souhaite plus de projets qui vont à l'encontre des besoins réels de la majorité des citoyens concernés, plus de projets mégalomanes qui réduisent le bien-être des riverains, plus de subsidiation à tout va, d'études et consultances inutiles et couteuses quand les finances vont mal... Je veux défendre le retour à la proximité, l'écoute réelle des citoyens, la transparence.

Je souhaite des espaces verts au sein de la Ville (mais sans aménagement exagéré) et conserver le caractère (semi-)rural des Villages, une politique qui favorise la mobilité douce mais qui laisse la liberté à chacun de choisir son moyen de transport et une vision à long terme du "vivre ensemble" afin de pouvoir relever les défis démographiques futurs en conservant une densité de population raisonnable.

J'ai la volonté d'une rigueur financière, d'investir les deniers de la Ville au profit des citoyens et non de projets inutiles ou disproportionnés et d'un endettement raisonnable et limité au strict nécessaire. Car les dettes que nous contractons aujourd'hui sont les impôts que nos enfants (voire petits-enfants) payeront demain.
Enfin, je terminerais en disant que mon engagement à participer activement et de près à la gestion de notre commune n'est pas une fin en soi pour moi, n'est pas un plan de carrière, n'est pas un besoin de reconnaissance ou de pouvoir mais bien l'envie de me mettre au service des citoyens et de la Ville, d'assumer des responsabilités et des choix, de porter la voix d'un maximum de citoyens en étant disponible et à l'écoute (vous trouverez d'ailleurs toutes mes coordonnées sur ce site).

Contact

pix


Vous souhaitez me contacter ou me suivre sur les media sociaux:

E-mail: denis@vandenbergen.be
GSM: 0477 31 57 95
Rejoignez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter

OLLN 2.0

pix

OLLN 2.0, qu’est-ce que c’est ? La Liste OLLN 2.0 est un regroupement de citoyens qui ont décidé de défendre un projet commun pour notre commune. Que signifie ce nom ? Quel est ce projet commun ? Qui sont les candidats qui le défendent ? Comment vous aussi défendre ce projet ? Voilà autant de questions qui trouveront réponse sur notre site. Et bien plus encore... Consulter le site...